mercredi 11 juillet 2007

Snow Patrol ou l'apogée de la pop molle?


(Peu de concerts ces temps ci alors occupons l'espace par des blah blah divers sur les humeurs musicales du moment!)
Snow Patrol : étonnant comme on peut devenir très rapidement accro à un groupe qui n’a pas forcément de prime abord une personnalité marquée et marquante... Repérés live en première partie de grand-messes en stade il y a quelques années (U2) ou par le biais de singles efficaces de l’album précédent (« final straw »), j’avais un peu laissé passer la sortie du dernier album « Eyes Open ».

Et pourtant c’est bien !!! Alors oui c’est de la pop que je qualifie volontiers de « pop molle » (c’est sans aspérité, ça n’a pas de grande prétention, ça ne changera certainement pas la face de l'Histoire de la musique) mais c’est accrocheur et terriblement entrainant. Et séduisant. C’est dans la mouvance Coldplay, Travis j’en passe et des meilleurs. Du bon son Mainstream quoi...

A mon sens les morceaux de Snow Patrol définissent assez bien le terme de « soundtracks of our lives » (expression magnifique utilisée comme prétentieux nom de groupe d’une laborieuse formation scandinave). Opinion apparemment partagée par les producteurs de « Grey’s Anatomy » qui n’hésitent pas à illustrer les épisodes de la série de ces magnifiques pop songs (nouveau top 1 de mes jobs de rêve : illustrateur sonore des épisodes de Grey’s Anatomy, regardez y de plus près, ya que du bon !!!).

Donc certes ça peut paraître fade, je le conçois aisément, mais honnêtement écoutez « Hands Open » ou « Chasing Cars » ou encore « Make This Go On Forever » et dites moi s’il est possible de ne pas ressentir la moindre émotion... Non ? Allez franchement !!! Non toujours pas? Bon ça doit venir de moi alors... De mon humeur du moment... Bref squattage de platine et d’Ipod depuis presque deux mois maintenant !

0 Comments: