mardi 12 juin 2007

EDITORS, Paris, Black Session, 11/06/2007

Et zou, une nouvelle black session ! Editors cette fois ci. Présentés par Lenoir comme « la réponse anglaise à Interpol » et sur ce coup là on ne peut pas lui donner tort. Une voix grave et martiale, des guitares stridantes inspirées de la new wave, des morceaux sombres... Bref tout y est !

Est-ce que ça vient de moi ou est ce que le chanteur Tom Smith ressemble de plus en plus à un Dave Gahan jeune? De visage mais aussi sur certaines intonations ?... Bon après je n’ai jamais été doué pour les ressemblances mais là j’ai trouvé ça troublant ! En tout cas il a l’habitude de "vivre" ses morceaux intensément, en témoigne d’ailleurs son jeu de jambes épileptique! Le reste du groupe paraît du coup presque « transparent » à côté.

Bon mix des morceaux du premier album et du nouveau à sortir fin juin. C’est efficace. Ça joue fort et vite, bel enchainement de morceaux joliment construits. "Munich", "Blood", "All Sparks" ou encore "Fingers In The Factory" font à présent figure de classiques et s’imposent comme des chansons imparables auxquelles il paraît vain de résister. Les nouveaux morceaux s’insèrent bien (bon enchainement de "The Racing Rats" et du single du moment "Smokers Outside The Hospital Doors" en fin de set).

Seul bémol un public un peu trop statique et sage semble presque obliger le groupe à une certaine timidité, un léger retrait par rapport à ce qu’ils font passer habituellement. Et d’ailleurs, pour preuve, on se dit, au vue d’un rappel mené tambour battant après 23h (donc une fois le direct fini avec notamment un "Lights" étourdissant !), que le concert aurait vraiment pu s’emballer si le public avait réagi ainsi dès le départ, debout, les entourant sur la scène!

Bref une évidente confirmation de la qualité du quatuor, qui fait planer une menace grandissante au dessus de New York, à quelques semaines de la sortie du nouvel album de Interpol!!! Saine émulation cela dit ! New Wave is still alive my friends!!!

3 Comments:

Anonyme said...

Houlala quelle rapidité bibi !!

Lulu (cile ?)

cath.woman said...

Ouf ça y est Bibi a repris du service! j'ai eu peur un moment des effets du planteur sur ta verve habituelle ou tes gouts musicaux(genre virer fan de Céline Dion).
Ravie de voir qu'il n'en est rien.

Anonyme said...

Definitely take joy in what you've got here, glad you're getting it
online and what you have to say. You are making it enjoyable
and you still be certain to keep it smart.

I am thrilled to trade theory and critical information with you.
Your website is unquestionably one of the better blogs available right now.


Feel free to visit my website; lanza