lundi 20 août 2007

LA ROUTE DU ROCK, Saint-Malo, Fort de St Père, 15, 16 & 17/08/2007



12ème Route Du Rock consécutive! Et une des pires au niveau du temps: un peu humide et ventée le 1er jour, carrément fraiche les 2 jours suivants. Bref pas tip top mais bon !

Alors ce qui a plu: le premier concert au Fort tout d'abord, par Elvis Perkins, songwritting joliment dépouillé mais remarquablement mis en valeur sur scène, un vrai coup de coeur!

The National, concert excellent d'un groupe excellent même si les voir en festival, en plein air, ne réunit pas les meilleures conditions pour rendre grace à leurs chansons magnifiques. Très bons quand même!

Art Brut a foutu le souk sur scène, entre chaque morceau Eddie Argos nous raconte sa vie: distrayant!

Albert Hammond Jr, qui a su proposer exactement le son que j'avais envie d'entendre à ce moment là. De la pop fraiche et décontractée, un groupe efficace et une succession de morceaux catchy. Parfait!

Ce qui a moins plu ensuite: bon difficile de ne pas parler de l'attraction des 3 jours: les Smashing Pumpkins. Grosse tête d'affiche de cette RDR. Gros son (trop gros son même), set list trop métal (commencer un set de festival par le longuet, bourrin et peu fédérateur "united states" issu du dernier album, il faudra m'expliquer...), gros classiques presque baclés ("tonight, tonight", "today", "bullet with butterfly wings"...).

Bref decevant par rapport à l'attente qu'on pouvait en avoir... Après il faut relativiser: un passage acoustique quasi magique en milieu de concert ("Thirty Three" / "to Sheila") qui nous fait rêver d'un set unplugged, une présence de Billy Corgan relativement charismatique (ce mec est un peu une légende à mon humble avis)... Bref pour reprendre une expression lue sur le blog de Lenoir, un concert "mi figues mi citrouilles". Une semie déception en somme...

Vus mais pas plus accroché que ça (même si pas désagréables non plus): Electrelane (un peu bruitistes par moments), The Besnard Lakes, New Young Pony Club

Ensuite ce qu'on a raté (parce que trop mouillés, parce que trop fatigués, parce que trop froid, parce que pas envie...): CSS, Justice, The Go Team, Sonic Youth et LCD Soundsystem (c'est ce groupe que je regrette le plus d'avoir loupé pour tout dire!)

Donc en conclusion une Route Du Rock avec peu de surprises, peu de découvertes incroyables et peu de moments de pure satisfaction. Mais une Route Du Rock reste une Route Du Rock avec sa course aux tshirts, la tournée des stands, la queue pour la galette saucisse, les jetons pour les bières, le passage par la gauche pour aller devant la scène, les sittings dans l'herbe avec les amis et tous ces petits instants de bonheur!



2 Comments:

cath.woman said...

J'en connais une qui a du lire tout ça avec envie.

Anonyme said...

En même temps s'il y avait bien une année où les conditions météo étaient tellement pourries qu'on pouvait envisager d'aller passer des vacances à l'étranger et de louper la rdr, c'était bien celle là, non ?!