lundi 27 août 2007

Rock En Seine, 3ème soir, Parc de Saint Cloud, 26/08/2007

L'envie de voir enfin Björk en live m'a convaincu d'aller au troisième soir de Rock En Seine. Et autant aller droit au but ça en valait la peine. En guise de conclusion du festival l'islandaise nous gratifie d'un concert d'1h30 proposant un mix intéressant de nouveaux morceaux et de titres plus classiques.


La scène est impressionnante, garnie de drapeaux avec des têtes d'animaux, des écrans plats sont disposés devant les musiciens, beaucoup de plans serrés diffusés sur les écrans géants permettant de découvrir des instruments de musique issus d'un film de science fiction (laptops, écrans tactiles, table ronde sur laquelle se déplacent des objets étranges...). Björk est en robe bonbon dorée, pieds nus, derrière elle un groupe d'une dizaine de filles en toges fluos armées de trompettes, trombone et autres cors de chasse. Pas de guitare mais des claviers (beaucoup) et des percussions. Bref ya du monde!


Le show est envoutant, sa voix est fascinante car si naturelle et cristalline. Le son (excellent pour ce type de show gigantesque en plein air) la met d'ailleurs remarquablement en valeur (une très belle version de "joga"). Quelques passages hystérisent la foule grace à des beats syncopés relativement irrésistibles (le final sur "declare independance", "army of me") et alternent bien avec des moments de calme poétique ("pagan poetry" justement!).


Après il faut bien reconnaître que c'est une machinerie énorme! Le show est très cadré, millimétré même, on sent que l'improvisation n'a pas sa place, c'est surprenant car Björk semble si bouillonnante et spontanée que je m'attendais à plus de souplesse et de chaleur en live. Mais voilà cela reste quand même un moment magnifique.


Avant cela petit morceau de concert des Kings Of Leon (très bons), grosse moitié de concert de Albert Hammond Jr (toujours aussi cool) et concert entier de Just Jack, qui après avoir joué dès le début du set le single "writter's block", nous arrache quelques baillements polis!


0 Comments: