lundi 12 novembre 2007

Festival des Inrocks, Gossip+Go Team+Jack Penate+Yelle+Cajun Dance Party, Paris, La Cigale, 10/11/2007

Quel feu ! Quelle fureur ! Quel concert ! On sort tout ébouriffé et épaté par le très bon concert de Gossip ! Tête d’affiche très attendue de ce samedi soir au festival des Inrocks (complet depuis des lustres, la couverture provocante des Inrocks a certainement grandement aidé à vendre des billets!).

Certaines lectrices de ce blog seront contentes de me voir réutiliser cette expression très appropriée : Beth, la chanteuse de Gossip, a un charisme proportionnel à son tour de poitrine ! Et c’est dire si elle en a du charisme !!! Enchainement sans faille de hits, occupation scénique hors norme, son brut et spartiate mettant parfaitement en valeur une voix bouleversante (basse ou guitare + batterie).

Au-delà de la performance scénique c’est un réel enthousiasme qu’on retient. Enthousiasme partagé par toute une salle car forcément communicatif. Beth passe son temps à rechercher le contact avec les fans, elle les fait monter avec elle sur scène, elle descend dans la fosse les embrasser, elle va au contact en permanence et donne une impression touchante de proximité. Un vrai phénomène conclu par l’hymne « standing in the way of control » (enfin presque car le public réclame et obtient un encore).

Avant Gossip, Cajun Dance Party avait commencé la soirée en proposant une pop bien sentie, nerveuse mais encore un peu verte. Et Yelle se pose en anecdote incohérente de programmation.

Jack Penate déboule ensuite de derrière le rideau en crachant vers le ciel (en fait sur les pauvres premiers rangs !) avec « spit at stars » et enchaine les tubes de son premier album. Un jeu de jambes hors du commun (regardez la pochette de l’album et vous comprendrez !), une tête sympa pour une pop music fraiche et instantanée assimilant très bien nombre d’influences diverses et variées. Vraiment bien, à suivre de près !

Ensuite c’est the Go Team qui prend d’assaut la Cigale. Gros son énergique qui séduit le public et déchaine les crowd surfings ! Difficile à expliquer mais on a parfois l’impression d’entendre des morceaux trop proches les uns des autres, la griffe Go-Team est indéniable mais parfois trop pesante et nuit à la spontanéité des chansons. Il n’empêche, c’est compliqué de résister à un hit comme « LadyFlash ».

En résumé une soirée presque idéale conclue par la hype totalement justifiée que représente Gossip !



0 Comments: