mercredi 17 octobre 2007

The Cinematic Orchestra, Paris, La Cigale, 10/10/2007

Que de monde à La Cigale ! Je ne m’attendais clairement pas à une telle affluence pour The Cinematic Orchestra. Mais bon c’est vrai qu’après "Monkey Journey To The West" je continue mon périple musical hors des sentiers battus de la pop indé ! Et cette soirée fut réellement passionnante !

J’avais découvert The Cinematic Orchestra il y a quelques années avec l’album "the man with a movie camera" (merci Nick !), disque que j’ai réellement usé tant je trouvais le concept fascinant (faire la bande son electro jazz d’un film muet des années 20). Depuis un certain virage (plus pop oserais je dire) a été pris par le groupe, plus de morceaux chantés (par des guests talentueux comme Patrick Watson par exemple) sur le dernier album (le sublime "to build a home" est l’une des plus belles chansons entendues cette année, rien que ça !). C’est peut être ce virage qui explique une cigale bondée par un nouveau public ralliant la horde des fans de plus longue date.

Chaude ambiance donc. Une véritable acclamation entre chaque morceau. 2 rappels triomphaux. Une vraie chaleur.

Les morceaux instrumentaux (réellement habités par les cuivres, saxophone en tête) alternent avec les morceaux chantés par une chanteuse black renversante ! L’impression assez rare que chaque morceau remplit réellement la salle, difficile à décrire cela semble toucher chaque individu présent... Autre point à noter : une perfection musicale rarement rencontrée. Le son est très bon et la maitrise de chacun des musiciens présents sur la scène est immense. Et cette perfection ne les bride aucunement bien au contraire, ce n’est pas figé c’est vivant et fort !

A découvrir absolument donc, les disques sont superbes, les concerts en apesanteur !


0 Comments: