samedi 9 février 2008

Chronique de Disques: Is variety the spice of life ?



Récemment, deux albums très différents passent du temps dans mon ipod : ‘Made in the Dark’, le nouveau Hot Chip, et ‘Plan your Escape’, le nouvel album du groupe Belge Girls in Hawaï.
Deux albums qui m’invoquent des réactions complètement opposées….
D’un coté, le Hot Chip : un album avec des vrais tops- et quelques flops. Le groupe a en tout cas un don pour les chansons accrocheuses qui vous resteront longtemps dans la tête. Sur leur album précédent, c’était ‘Over and Over’, ‘Boy From School’ – maintenant c’est (entre autres) le single ‘Ready for the Floor’, et le dance-floor-tube-to-be, ‘Hold on’. L’album est hyper varié, passant par un multitude de styles musicaux – même au sein d’une même chanson. Ils osent un peu de tout et n’importe quoi, avec notablement une interlude parlée en plein milieu de ‘Shake a Fist’, qui apparemment énerve quelques chroniqueurs (perso, j’adhère). Mais c’est difficile de tout bien faire, et quand ils passent au balades (‘In the Privacy of our Love’, ‘Made in the Dark’), ça deviens un peu mou – le next Coldplay, ils ne sont pas ! En tout cas, petits bémols mis de coté, au final c’est quand même un très bon album – et qui ne me laisse pas indifférente.
Quand au Girls in Hawaï…comme leur précédent, c’est le genre d’album qui s’écoute facilement – mais dont les chansons restent assez indiscernables, même après de multiple écoutes. Le single ‘This Farm will end up in Fire’ sort du lot, mais je ne pourrais pas vous nommer (ou décrire) une seule autre chanson de l’album. Les bons ingrédients pour être le type d’album que j’aime sont là : un peu de synthé, un coté une peu ‘shoegaze’… Mais au final, je dis ‘bof’. Est-ce un ‘slow burner’ comme on dit dans la langue de Shakespeare- i.e. le type d’album qui prend du temps à découvrir dans toutes ces facettes ? Only time will tell…

Et vous, qu’en pensez vous? Mieux vaut un album parfois brillant mais inégal, qu’on doit écouter avec le ‘skip’ button à proximité – ou quelque chose de consistent, atmosphérique mais pas spécialement mémorable ?

1 Comment:

Ben said...

Rien de plus désagréable à mon avis qu'un album plat et sans goût, dont on ne peut ressortir, après plusieurs écoutes, un ou plusieurs morceaux marquants, des singles potentiels...
Et ce n'est pas si fréquent que ça de trouver des albums cohérents sur toute la longueur, un peu comme (mais la aussi ce sont des références personnelles): "ok Computer" de Radiohead, "achtung baby" de U2 ou encore "neon bible" de Arcade Fire... J'en passe bien sur...
Et entre les deux il arrive (un peu plus souvent) de trouver des "nids à singles" dans lesquels se cachent 4 ou 5 ou + vraies bombes mélodiques s'incrustant instanténement dans nos cranes. Le premier Strokes par exemple, le récent album des Wombats...
En tout cas merci pour ce bel article ma chère Poutine! ;-)