jeudi 13 mars 2008

U23D, Paris Publicis Cinémas, 05/03/08


Bon ok je m'étais dit que je n'allais pas forcément vous souler avec ça... Une séance de cinéma commentée sur Houlala, ben voyons... U2 sur Houlala... ça fait beaucoup hein... Je peux comprendre. Sérieusement je comprends toutes les raisons qui font qu'on puisse ne pas aimer U2: grandiloquent, caricature d'eux mêmes, l'ego de Bono, spectacles à la limite du barnum... Bref tout ça je le comprends parfaitement... Mais voilà c'est U2. Et pour moi U2 représente probablement ce qu'aucun autre groupe ne pourra jamais égaler.

Je lisais récemment dans l'excellent magazine Voxpop, en conclusion d'un article sur les fans de Morrissey quelque chose comme ça: "Morrissey a toujours été là pour moi, alors je lui dois bien ça aujourd'hui encore je suis là pour Morrissey".

"Je lui dois bien ça...": ça résume bien l'affaire! U2 a été et est encore là pour moi, à pleins de moments clés de ma vie. Avec des albums récents sans doute moins marquants voire plus dispensables qu'il y a quelques années (quoique?), un impact scénique sans doute moins percutant c'est vrai (quoique?) mais U2 reste U2. Et voir U23D (dans une poignée de cinémas dont le Publicis sur les champs élysées) c'est plonger tête la première dans le Vertigo Tour, être immergé dans la foule, vivre un concert dans des conditions vraiment inédites et assez bluffantes. Un truc incroyable: une immersion par les images (la 3D donc) mais aussi et surtout par le son enveloppant et réellement troublant! Une expérience inédite qui retranscrit bien le charisme et la puissance d'un show de U2. J'en suis ressorti tout secoué en fait! A voir assurément.

"In a little while I won't be blown by every breeze..."

0 Comments: